Impact de l'hébergement sur le référencement

Un bon référencement sur les moteurs de recherche (et donc sur Google) est un enjeu de tous les éditeurs de sites internet. L'optimisation du référencement (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization) passe potentiellement par le choix de l'hébergement.

La rapidité de votre site

Depuis Juillet 2018 et la mise à jour Speed Update, la rapidité d'un site est officiellement un critère intervenant dans le classement des résultats de recherche de Google.

Un hébergeur performant exécutera vos scripts serveur plus rapidement et la page s'affichera donc plus rapidement. De la même manière un hébergeur avec un réseau dédié pourra diffuser vos ressources web (images, scripts, fichier css, ...) plus rapidement.

Choisir un hébergement correctement dimensionné en puissance CPU, en accès concurrents (c'est-à-dire simultanés) et en bande passante favorise le référencement.

La géolocalisation

Des serveurs proches de vos utilisateurs seront plus rapidement joints par le navigateur, limitant la latence sur le réseau et accélérant le rendu du site.

De plus, un hébergeur qui fournit des adresses IP géolocalisées dans le pays principal des visiteurs peut apporter un petit bonus à vos positions.

Pour un site francophone, il est donc recommandé de choisir un hébergeur qui vous fournira une infrastructure en France, avec une IP identifiée en France.

 

 

Page mise à jour le